Cameroun: Plan Operationnel de Planification Familiale, 2015-2020

Can we help you find something?
Advocacy & Awareness
Beyond 2020
Contraceptive Security
ECHO Study
FP in Humanitarian Settings
Financing
Innovation
Policy and Enabling Environment
Rights
Service Delivery & Quality
Young People
Commitment Maker
Country
Commitment Maker
Country
Cameroun: Plan Operationnel de Planification Familiale, 2015-2020
Publication Date: 09/01/2014

Notre pays se caractérise un taux de mortalité maternelle élevé (782/100 000 naissances vivantes), une croissance très rapide de la population marquée par un taux de croissance démographique moyen de 2,8% par an, un indice synthétique de fécondité de 5,1 enfants par femme et un faible taux de prévalence contraceptive des méthodes modernes de 16,1%1.

L’étude sur les conditions de bénéfice du dividende démographique au réalisée en 2012 fait apparaitre qu’il est possible d’atteindre la fenêtre démographique, situation propice pour bénéficier du dividende démographique. Pour ce faire, l’expérience dans les pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est renseigne que profiter du dividende démographique dans notre contexte passe d’une part par l’atteinte de la fenêtre démographique, synonyme d’une baisse sensible du niveau de fécondité, et d’autre part par la mise en oeuvre de programmes spécifiques pour répondre aux besoins d’emplois.

La planification familiale (PF) est alors apparue comme la stratégie appropriée pour améliorer les indicateurs de développement socio-économique y compris la réduction de la fécondité, la baisse des taux de mortalités maternelle et infanto-juvénile, meilleur investissement dans la scolarisation des enfants, amélioration du PIB par tête. L’accès à la planification familiale peut réduire la mortalité maternelle de 1/32. C’est dans cette optique que nous nous fixons comme objectif d’améliorer la demande et l’offre des services de planification familiale (PF).

A cet effet, dans nos cadres stratégiques récents comme le Plan Stratégique CARMMA (2011-2013), le plan stratégique SRMNI (2014-2020), et le PNRMMNI3 (2014-2018), nous avons défini la planification familiale comme axe prioritaire pour réduire la mortalité maternelle et améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Ces cadres stratégiques définissent les grandes orientations en termes d’offre, demande, et utilisation des contraceptifs et autres services de planification familiale. Ils définissent également les résultats à atteindre en termes de prévalence contraceptive et besoins non satisfaits, notamment :

  • augmenter la prévalence contraceptive chez les femmes en âge de procréer de 16,1%5 à 30%,
  • augmenter le taux d’utilisation des méthodes de longue durée parmi les utilisatrices de PF de 4,3%4 à 20%,
  • réduire le taux de besoins non satisfait de 17% à 10%,
  • réduire la prévalence des grossesses précoces chez les adolescents de 15 à 19 ans de 25,2%3 à 12,5%,
    1 EDSC-MICS 2011
    2 Site Lancet 2012 ou étude Guttmacher
    3 Le Programme Nationale pour la Réduction de la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infantile
    4 EDS-MICS 2011, 104.
    [Plan Opérationnel PF du Cameroun Septembre 2014] Page 3
  • augmenter la prévalence contraceptive chez les adolescents de 15 à 19 ans de 12,1%5 à 29%.

Suite à la validation récente du plan stratégique SRMNI (2014-2020) et du PNRMMNI (2014-2018), l’ensemble des acteurs clés a estimé nécessaire de développer un Plan Opérationnel de Planification Familiale 2015-2020 afin de s’assurer que tous les partenaires techniques et financiers (PTF) lui accorderont l’attention et le financement requis. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité et obtenu une assistance technique de haut niveau qui nous a aidé dans le processus d’élaboration du présent Plan d’Opérationnel.

Au cours ce processus qui a duré quatre (4) semaines, nous avons mis en place, une équipe opérationnelle composée d’experts nationaux et internationaux et avons confié au Sous-groupe PF la responsabilité de faire la revue et la validation des propositions faites par cette équipe opérationnelle. Le Sous-groupe élargi aux cadres du secrétariat général de la santé a eu pour mission de valider l’ensemble du travail.

Ce Plan Opérationnel a pris en compte les données les plus pertinentes et récentes disponibles, les spécificités régionales en étroite collaboration avec les points focaux SR/PF, l’impact potentiel de chaque activité et les perspectives de tous les secteurs. Il est alors le fruit des efforts conjugués de tous les acteurs dans le domaine de la santé en général et de la planification familiale en particulier. Il retrace les objectifs du gouvernement et le processus de mise en oeuvre des différentes interventions prévues dans le cadre de la maîtrise de la fécondité en vue d’un développement harmonieux et équilibré, gage du bien-être futur des camerounais.

Plan Operationnel de Planification Familiale, 2015-2020

Tags
Commitment Maker:
Source:
Government of Cameroun