Mécanisme de Réponse Rapide

Fonds rapidement versés pour besoins émergents et urgents

Qu’est-ce que le Mécanisme de Réponse Rapide (Rapid Response Mechanism) ?

Le RRM est un mécanisme de financement pour des projets urgents exigeant une intervention immédiate et qui aideront FP2020 à atteindre son objectif, à savoir permettre à 120 millions de femme et jeunes filles supplémentaires d’utiliser des contraceptifs d’ici 2020.

Pour recevoir un financement de la part du RRM, votre projet doit impérativement :

  • SOIT répondre à un changement récent de l'environnement opérationnel en matière de planification familiale dans un pays focus de FP2020.
  • OU agir en anticipation d'une opportunité pour promouvoir la planification familiale dans un pays focus de FP2020.

Quels types d’activités peuvent être financés par le RRM ?

De manière générale, il y a trois catégories de projets RRM :

Assistance technique

Définition :

  • Mettre à disposition du gouvernement une expertise et assistance de haut niveau pour les aider à développer et à implanter des politiques publiques et programmes ayant trait à la planification familiale plus performants.
  • L’assistance technique peut être menée soit par une organisation ayant une expertise démontrée dans un domaine particulier, soit par un consultant/une équipe de consultants.
  • Le RRM appuie des projets d’assistance technique au travers de contrats courts et ciblés.

Aperçu du projet : Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) en République démocratique du Congo

Pourquoi le projet était-il urgent ?

En 2016, une nouvelle ligne budgétaire pour la planification familiale a été créée dans le budget de la santé du Sud-Kivu. Elle a été formalisée en décembre 2016, et au moment de financer cette intervention, il était urgent de soutenir la mise en œuvre de cet engagement par les autorités provinciales afin d’éviter des retards.

Pourquoi ses résultats ont-ils favorisé la promotion de FP2020 en RDC ?

Dans le cadre de ce projet, les autorités provinciales ont déboursé 21 000 $ pour acquérir des produits de planification familiale dans le Sud-Kivu en 2017. En outre, les autorités provinciales ont acheté un total de 2 000 implants Implanon NXT et 2 350 colliers du cycle sur la base de l’évaluation des besoins effectuée par le BDOM. Dans une large mesure, la volonté politique a été galvanisée derrière la nouvelle ligne budgétaire, comme en témoignent le renforcement de la coordination entre les ministres provinciaux de la Santé, du Budget et des Finances, la rédaction d'une note technique officielle par le ministre provincial de la Santé à l’intention du gouverneur, plusieurs reportages dans les médias locaux et nationaux sur la mise à disposition de fonds pour la planification familiale et une nouvelle dotation budgétaire pour les produits de planification familiale adoptée en 2018.

Formation

Définition :

  • Activités de formation ou de recyclage se focalisant sur la planification familiale et ciblant en premier lieu des prestataires de services et d’autres parties prenantes clefs, en utilisant un curriculum spécifique et certifié par le gouvernement national.
  • Le RRM se focalise en priorité sur les types de formation suivantes :
    • Formation de formateurs de formateurs (ou Maitre-formateurs) formés en techniques et méthodes de planification familiale, aux niveaux central et décentralisé.
    • Formation de prestataires de services (publics et prives) formés en techniques et méthodes de planification familiale, aux niveaux central et décentralisé.
    • Formation d’individus (du public ou du privé) formés en plaidoyer basé sur l’évidence et en techniques de négociation de politiques pour la planification familiale.

Aperçu du projet : Marie Stopes Nigeria

Pourquoi le projet était-il urgent ?

Au moment du financement, une politique sur le partage des tâches venait d’être approuvée au Nigeria, autorisant les agents de vulgarisation de la santé communautaires (AVSC) à proposer des contraceptifs réversibles à action longue durée (LARC). Cependant, ces agents n’avaient pas les compétences ni l’expérience nécessaires pour fournir les services liés aux LARC en raison d'un manque de formation. Ce manque de formation a eu le plus grand effet sur les populations rurales desservies par les agents de vulgarisation de la santé communautaires, et une forte proportion de femmes vivant en milieu rural n’ont pas eu accès à des services sûrs et de qualité. Il a été jugé essentiel de contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle politique grâce à la formation immédiate des agents de vulgarisation de la santé communautaires à la planification familiale, et notamment aux contraceptifs réversibles à action longue durée.

Pourquoi ses résultats ont-ils favorisé la promotion de FP2020 au Nigeria ?

Ce projet a renforcé la capacité de 60 fournisseurs, dont 50 agents de vulgarisation de la santé communautaires et 10 formateurs cliniques, à fournir des LARC (implants et DIU) dans cinq États : Gombe, Kano, Katsina, Taraba et Niger. À la suite des formations, dispensées entre octobre 2016 et mai 2017, le personnel médical qualifié a fourni à 5 077 femmes des informations et des services de planification familiale complets, y compris sans limitation des contraceptifs réversibles à action longue durée. Le projet a permis d’améliorer et d’étendre l’accès aux services de planification familiale pour les femmes et les filles difficiles à atteindre, et ainsi de combler l’écart en termes de besoins non satisfaits dans les zones du projet. La collaboration avec les principaux acteurs, tels que le commissaire à la Santé et aux Ressources humaines, dans les cinq États a d’autant plus accru le soutien autour de la politique sur le partage des tâches au Nigeria (les résultats du projet ont été diffusés à l’échelle nationale par l’intermédiaire du ministère fédéral de la Santé).

Plaidoyer

Définition :

  • Le plaidoyer consiste à influencer les autorités gouvernementales, politiques, économiques, religieuses ou privées en vue d’obtenir des changements positifs.
  • La sensibilisation générique sur la planification familiale (éducation de masse, etc.) n’est pas éligible dans le cadre du RRM.
  • Avant de commencer, veuillez étudier les recommandations de FP2020 en matière de plaidoyer et de lobbying PDF. Veuillez noter que certaines actions de plaidoyer ou de lobbying sont interdites selon les directives du RRM.

Aperçu du projet : Likhaan Philippines

Pourquoi le projet était-il urgent ?

La Cour suprême a émis une interdiction d'exécution provisoire (qui a pris effet mi-2015 et a été confirmée deux fois, en août 2016 et en avril 2017) quant à l’approbation et la distribution par le gouvernement de contraceptifs, qu’elle considère abortifs. Cette interdiction a rapidement entraîné une pénurie partielle de certains types et marques de contraceptifs utilisés par les femmes, et risque de créer une pénurie totale si elle n’est pas levée d’ici la fin de l’année 2019. En tant que membre de l’équipe nationale de mise en œuvre de la loi sur la santé reproductive au sein du comité technique travaillant sur les lignes directrices de la FDA, Likhaan a été officiellement chargée par la FDA de prouver la nature abortive de ces contraceptifs au panel de consultants qui examinera les observations du public et les résumés de données probantes.

Pourquoi ses résultats ont-ils favorisé la promotion de FP2020 aux Philippines ?

Grâce à ces recherches et à sa participation à plusieurs réunions et groupes de discussion avec la FDA, Likhaan a soutenu l’ensemble de preuves en vertu duquel la FDA a décidé, le 12 novembre, de confirmer la nature non abortive des 47 types de contraceptifs, permettant aux 6,02 millions de femmes et de filles ayant des besoins non satisfaits en matière de contraception moderne aux Philippines d’accéder à toute une gamme de méthodes au sein de structures publiques et privées. Cette décision a mis fin à la pénurie partielle de moyens de contraception modernes causée par l’interdiction d’exécution provisoire et empêché une pénurie totale de méthodes modernes d’ici la fin de l’année 2019.

Restrictions

Le RRM ne peut pas être utilisé pour financer :

  • L’achat de produits contraceptifs
  • Payer les salaires ou honoraires d’agents gouvernementaux
  • Des bourses d’études aux individus
  • Les couts d’inscription pour assister à une conférence
  • Des projets de recherche, d’études académiques ou des évaluations
  • Des propriétés foncières, des machines-outils, des véhicules, du matériel informatique et des meubles de bureau

Qui est éligible ?

Pour recevoir un financement du RRM, votre organisation doit remplir les trois critères ci-dessous :

  • Les ONG et OSC nationales, les ONG internationales, les gouvernements, les organisations privées et les agences des Nations Unies sont éligibles.
  • Les organisations candidates doivent impérativement avoir un compte en banque enregistrée au nom de l’organisation.
  • Les organisations candidates doivent implanter leur projet dans l’un des 69 pays cibles de FP2020.

Quand et comment candidater ?

Le Secrétariat de FP2020 accepte les candidatures au RRM de manière continue. Il n’y a pas de date butoir pour candidater au RRM.

Les organisations intéressées peuvent candidater par deux voies distinctes :

  • En ligne, via un formulaire de candidature accessible via le site internet de FP2020 (recommandé).
  • Hors-ligne, via des canevas de formulaire disponibles en téléchargement ci-dessous et à envoyer à l’adresse email :  rapidresponse@unfoundation.org.

Le Secrétariat de FP2020 encourage fortement les candidats au RRM d’utiliser les formulaires et canevas mis à disposition ci-dessous.

La sélection des demandes de RRM est concurrentielle et se base sur la pertinence du projet proposé au regard de l’exécution du mandat du RRM. Elle dépend également du montant des financements disponibles à un moment donné. Les organisations candidates doivent démontrer que la subvention contribuera à répondre à un besoin imprévu, et expliquer pourquoi un financement urgent de leur projet est nécessaire.

La sélection des subventions RRM sera assurée par le Secrétariat de FP2020. Nous consulterons nos partenaires au niveau des pays si besoin.

Toutes les demandes de financements seront évaluées de manière indépendante. Les documents ci-dessous doivent être soumis au moment de la soumission de la proposition de projet (canevas disponibles dans la section « Ressources ») :

  • Documents officiels d’enregistrement de votre organisation/statuts (toujours requis, sauf pour les agences gouvernementales)
  • Rapport d’audit ou lettre de banque (toujours requis, sauf pour les agences gouvernementales)
  • Lettre d’engagement (obligatoire pour les projets en partenariat avec une autre organisation)
  • Lettre de recommandation de la part d’une organisation ayant fait un engagement à FP2020 (obligatoire pour les demandes supérieures à 25 000$)
  • Plan de travail

 

IMPORTANT !

Avant de soumettre votre candidature via notre système en ligne :

  • Téléchargez le canevas de proposition narrative et préparez vos réponses en équipe « hors-ligne »
  • Téléchargez le canevas de budget et préparez votre budget « hors-ligne avec votre équipe.
  • Téléchargez le canevas de plan de travail et préparez notre plan de travail « hors-ligne » avec votre équipe
  • Préparez vos pièces jointes (documents officiels d’enregistrement, rapport d’audit ou lettre de banque, lettre d’engagement, Lettre de recommandation en fonction de votre situation). Voir canevas ci-dessous.

Si vous désirez soumettre votre candidature directement par email utilisez les canevas ci-dessous et soumettez votre proposition a l’adresse suivante : rapidresponse@unfoundation.org.

Nous contacter

Si vous avez des questions sur le RRM, veuillez-nous les faire parvenir au Secretariat de FP2020 à l’adresse suivante : rapidresponse@familyplanning2020.org.

Merci !

Nos sincères remerciements à Bloomberg Philanthropies pour avoir établi le RRM.

Can we help you find something?
Advocacy & Awareness
Beyond 2020
Contraceptive Security
ECHO Study
Financing
Innovation
Policy and Enabling Environment
Rights
Service Delivery & Quality
Young People
Commitment Maker
Country
Commitment Maker
Country