Mécanisme de Réponse Rapide

Fonds rapidement versés pour besoins émergents et urgents

Qu’est-ce que le Mécanisme de Réponse Rapide (Rapid Response Mechanism)?

Le RRM est un mécanisme de financement pour des projets urgents exigeant une intervention immédiate et qui aideront FP2020 à atteindre son objectif, à savoir permettre à 120 millions de femme et jeunes filles supplémentaires d’utiliser des contraceptifs d’ici 2020.

Pour recevoir un financement de la part du RRM, votre projet doit imperativement :

  • SOIT répondre à un changement récent de l'environnement opérationnel en matière de planification familiale de votre pays (par exemple, un changement récent de politique publique, l'introduction d'un nouveau produit contraceptif, une crise humanitaire emergente, etc.)
  • OU agir en anticipation d'une opportunité (ou d'une menace) dans les 6 à 8 mois à venir (par exemple, un changement de leadership prévu a la tete du Ministere de la santé, l'évaluation a mi-parcours du Plan national de la santé reproductive, le vote d'un budget de la santé par le Parlement, etc.)

Vous pouvez consulter une carte interactive de projets récemment financé par le RRM ci-dessous.

Le RRM finance des projets qui peuvent amplifier le travail en cours dans les pays cibles de FP2020. Les projets finances sont donc catalytiques par nature et/ou destinés à débloquer certaines situations de manière particulièrement urgente.

Les fonds du RRM sont rapidement versés et doivent être dépensés sous 12 mois. La majorité des projets finances durent entre 3 et 6 mois.

Le RRM finance des projets à hauteur de 250 000 $ maximum. La plupart des projets financés ne dépassent pas 100 000$.

Le RRM opère de deux manières principales, à savoir (1) sous la forme de contrats de consultance d’assistance technique, ou (2) au travers d’une subvention à des activités s’articulant autour de quatre thèmes principaux :

  • Assistance technique à destination d’acteurs clefs de la planification familiale (par exemple, pour couvrir le cout d’un consultant de haut niveau qui donnera des conseils techniques en matière de gestion de la chaine d’approvisionnement au ministère de la santé).
  • Formation non-routinière/exceptionnelle (par exemple, la formation d’Agents de Santé Communautaires suite à l’adoption d’une politique de délégation des taches).
  • Plaidoyer, y compris les actions de plaidoyer s’appuyant sur des projets pilotes (par exemple, implanter un projet pilote pour documenter les meilleures pratiques en matière de services de planification familiale adaptés aux adolescents, puis partager ces éléments avec les autorités pour améliorer les politiques nationales).
  • Élargir l’accès aux contraceptifs pour des populations isolées et marginalisées, (notamment les jeunes et les adolescents) et dans les contextes d’urgence (par exemple, au travers de la promotion d’un nouveau produit contraceptif dans une zone présentant des obstacles).

Le RRM ne peut pas être utilisé pour financer :

  • L’achat de produits contraceptifs
  • Payer les salaires ou honoraires d’agents gouvernementaux
  • Des bourses d’études aux individus
  • Les couts d’inscription pour assister à une conférence
  • Des projets de recherche, d’études académiques ou des évaluations
  • Des propriétés foncières, des machines-outils, des véhicules, du matériel informatique et des meubles de bureau

Qui est éligible ?

  • Les ONG et OSC nationales, les ONG internationales, les gouvernements, les organisations privées et les agences des Nations Unies sont éligibles.
  • Les organisations candidates doivent impérativement avoir un compte en banque enregistrée au nom de l’organisation.
  • Les organisations candidates doivent implanter leur projet dans l’un des 69 pays cibles de FP2020.

Comment seront sélectionnées les candidatures au RRM ?

Le Secrétariat de FP2020 accepte les candidatures au RRM de manière continue.

Les organisations intéressées peuvent candidater par deux voies distinctes :

  • En ligne, via un formulaire de candidature accessible via le site internet de FP2020 (recommandé). [1]
      • Hors-ligne, via des canevas de formulaire disponibles en téléchargement ci-dessous  (« Ressources ») et à envoyer à l’adresse email :  rapidresponse@unfoundation.org.

    [1] Nous vous recommandons de n’utiliser pour votre projet qu’une seule des principales stratégies citées ci-dessus. Si votre projet fait appel à plusieurs stratégies, il ne vous est pas possible de poser votre candidature avec ce formulaire en ligne. Veuillez utiliser les canevas de formulaire disponible pour téléchargement disponibles ci-dessous.

Le Secrétariat de FP2020 encourage fortement les candidats au RRM d’utiliser les formulaires et canevas mis à disposition ci-dessous.

La sélection des demandes de RRM est concurrentielle et se base sur la pertinence du projet proposé au regard de l’exécution du mandat du RRM. Elle dépend également du montant des financements disponibles à un moment donné.

Les organisations candidates doivent démontrer que la subvention contribuera à répondre à un besoin imprévu, et expliquer pourquoi un financement urgent de leur projet est nécessaire.

La sélection des subventions RRM sera assurée par le Secrétariat de FP2020.

Toutes les demandes de financements seront évaluées de manière indépendante. Les documents ci-dessous doivent être soumis au moment de la soumission de la proposition de projet (canevas disponibles dans la section « Ressources »):

  • Documents officiels d’enregistrement de votre organisation/statuts (toujours requis, sauf pour les agences gouvernementales)
  • Rapport d’audit ou lettre de banque (toujours requis, sauf pour les agences gouvernementales)
  • Lettre d’engagement (obligatoire pour les projets en partenariat avec une autre organisation)
  • Lettre de recommandation (obligatoire pour les demandes supérieures à 25 000$)
  • Plan de travail

Les attentes en matière de rapportage sont relativement légères. Par exemple, le Secrétariat de FP2020 ne requiert pas de plan de suivi-évaluation ni de cadre logique.

Rapportage

Les attentes en matière de rapportage sont relativement légères. Par exemple, le Secrétariat de FP2020 ne requiert pas de plan de suivi-évaluation ni de cadre logique.

Le Secrétariat de FP2020 requiert un rapport à mi-parcours (narratif seulement) décrivant les résultats de la première moitié du projet.

Le Secrétariat de FP2020 requiert également un rapport final (narratif et financier) dans les 60 jours suivant la fin du projet.

Les canevas de rapport seront partages avec les organisations réceptrices d’un financement RRM environ 1 mois avant la date butoir de soumission du rapport. Les rapports peuvent être soumis à FP2020 de deux façons distinctes :

  • En ligne, via un formulaire de rapport partage par le Secrétariat de FP2020 (recommandé).
  • Hors-ligne, via un formulaire « classique » disponible sous simple demande au Secrétariat de FP2020 (rapidresponse@familyplanning2020.org)

De plus, il est possible que le Secrétariat de FP2020 demande aux organisations réceptrices d’un financement RRM de fournir des mises à jour sur leur projet de manière périodique, voire une évaluation ou étude de cas externe à la fin du projet.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au document ci-dessous « Politique de financement du RRM ».

Nous contacter

If you have any questions on the RRM, please feel free to contact the FP2020 Secretariat at rapidresponse@familyplanning2020.org. Thank you!

Special thanks to Bloomberg Philanthropies for establishing the Rapid Response Mechanism.

Can we help you find something?
Advocacy & Awareness
Contraceptive Security
Financing
Innovation
Policy and Enabling Environment
Rights
Service Delivery & Quality
Young People
Commitment Maker
Country
Commitment Maker
Country