Gouvernement de la Côte d’Ivoire : Résponse

Can we help you find something?
Advocacy & Awareness
Beyond 2020
Contraceptive Security
ECHO Study
FP in Humanitarian Settings
Financing
Innovation
Policy and Enabling Environment
Rights
Service Delivery & Quality
Young People
Commitment Maker
Country
Commitment Maker
Country
Gouvernement de la Côte d’Ivoire : Résponse
Publication Date: 08/28/2016
  • En 2015, la proportion d’établissements de santé qui offre le service de planification familiale était de 82% .
    • Au plan communautaire, 779 Agents de Santé Communautaire (ASC) ont été formés à l’offre de service PF dans la communauté. Cependant, l’activité de l’ASC reste limitée aux conseils et à la référence des clients vers les points fixes de prestations. Pour susciter l’engagement constructif des hommes (sexe masculin) à la promotion de l’utilisation des services de SRPF, 47 nouvelles Ecoles de Maris ont été installées.
    • En 2015, 256 localités ont bénéficié de séances de consultations foraines (stratégie mobile) en direction des populations les plus éloignées des établissements de soins. Ces séances ont permis de sensibiliser 90 249 personnes et de fournir la contraception moderne à 24 381 femmes.
  • L’étude de 2015 a révélé que 92% des établissements qui offrent le service de PF, proposent trois méthodes et 68% proposent au moins cinq (5) méthodes modernes de contraception.
  • A travers le Programme National de la Santé Scolaire et Universitaire, les produits contraceptifs sont gratuitement offerts aux élèves dans des points de prestation dédiés aux élèves ou en stratégie mobile. En milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un projet « zéro grossesse». Des cours de « compétence de vie » sont dispensés à partir de la classe de CE2. Des campagnes d’information à travers les pairs éducateurs et les clubs santé sont réalisées au sein des écoles. Les élèves désireux d’utiliser la contraception moderne (hormonal ou condom) sont orientés vers les points de prestations.
  • Des campagnes de sensibilisation baptisées « jeunesse saine » sont menées par le Ministère de la Jeunesse à travers le pays. Des produits contraceptifs, surtout les condoms, sont distribués au cours de ces campagnes.
  • Intégration PF et VIH : L’intégration de l’offre de service de PF et le VIH est effective. En effet, 75% des points de prestation de PF proposent également le dépistage VIH.
  • En 2016, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a alloué une enveloppe de 400 millions de francs CFA. Ce montant est destiné exclusivement à l’achat de produits contraceptifs. La consultation pour l’acquisition des produits contraceptifs est en cours de réalisation.
Tags
Commitment Maker:
News Category:
Source:
Gouvernement de la Côte d’Ivoire