In English

Etes-vous une organisation de jeunes ou une organisation ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents ? Avez-vous une bonne idée de projet qui aidera à améliorer l’accès et l’utilisation des services de planification familiale (PF) pour vos bénéficiaires ? Etes-vous au courant d’une fenêtre d’opportunité immédiate pour promouvoir les droits des jeunes et adolescents à décider, de manière libre et autonome, quand avoir des enfants s’il elles en désirent ? FamilyPlanning 2020 (FP2020) peut vous aider à financer votre projet !

Qu’est-ce que l’appel à la jeunesse du Mécanisme de Réponse Rapide?

L’appel à la jeunesse du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM en anglais) est un appel à propositions de projet court et limité dans le temps à destination des organisations nationales de jeunes ou celles ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents. Cet appel est ouvert jusqu’au 30 aout 2017.

Cette initiative a les objectifs suivants :

  • Améliorer l’accès des jeunes et adolescents à une gamme large de produits contraceptifs, en appuyant la création de programmes et politiques bases sur les droits ;
  • Renforcer les capacités des organisations nationales de jeunes ou celles ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents qui travaillent dans le domaine de la PF ;
  • Apprendre comment aider de manière plus efficace la prochaine génération de leaders de la PF pour appuyer leurs efforts.

FP2020 mettra à disposition de petites subventions pour des projets urgents exigeant une intervention immédiate. Pour pouvoir recevoir un tel financement, votre projet doit impérativement :

  • SOIT répondre à un changement récentde l'environnement opérationnel en matière de planification familiale de votre pays (par exemple, un changement récent de politique publique, l'introduction d'un nouveau produit contraceptif, une crise humanitaire émergente, etc.)
  • OU agir en anticipation d'une opportunité (ou d'une menace) dans les 6 à 8 mois à venir (par exemple, un changement de leadership prévu à la tête du Ministère de la santé, l'évaluation à mi-parcours du Plan national de la santé reproductive des jeunes, le vote d'un budget de la santé par le Parlement, etc.)

Les activités de votre projet doivent rentrer dans les catégories suivantes : Assistance technique, formation non-routinière/exceptionnelle, plaidoyer, elargir l’accès aux contraceptifs pour des populations isolées et marginalisées, (notamment les jeunes et les adolescents) et dans les contextes d’urgence (par exemple, au travers de la promotion d’un nouveau produit contraceptif dans une zone présentant des obstacles). Pour plus d’informations et des exemples de projets financés par le RRM, veuilles visiter notre site internet.

IMPORTANT:

  • L’appel à la jeunesse du RRM mettra à dispositions 10 subventions maximum a des organisations de jeunes ou des organisations ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents. Le processus de sélection sera concurrentiel, coordonné par le Secretariat de FP2020 ;
  • Ces subventions ne pourront pas excéder 100 000 dollars US. Cela dit, nous prévoyons
  • Les projets financés par le RRM ne peuvent pas excéder une période d’implantation de 12 mois. Cela dit, la plupart de nos subventions durent 6 mois ou moins.

Pour lire davantage d’informations sur nos critères de sélection, veuillez visiter notre Foire Aux Questions.

Qui est éligible?

Les organisations de jeunes et les organisations ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents sont éligibles pour cet appel à propositions. FP2020 définit les « organisations ayant pour priorité la promotion des droits des jeunes et adolescents » comme celles qui ont des programmes spécifiquement dédiés au service et la promotion des droits des jeunes et des adolescents.  FP2020 définit les « organisations de jeunes » comme celles qui ont des programmes spécifiquement dédiés au service et la promotion des droits des jeunes et des adolescents et dont les organes de décision sont contrôlés par des jeunes (moins de 30 ans). Si vous mentionnez dans votre candidature que vous êtes une organisation de jeunes, il vous sera demandé de fournir des détails sur votre structure décisionnaire.

Veuillez également noter que :

  • Les organisations candidates doivent impérativement avoir un compte en banque enregistré à leur nom;
  • Votre projet doit impérativement être implanté dans un pays focus de FP2020, et de préférence un pays ayant fait un engagement à FP2020;
  • Si vous décidez de demander plus de 25 000 dollars US, vous devrez fournir une lettre de référence d’une organisation ayant fait un engagement à FP2020. Voir canevas de lettre ici et la liste des organisations ayant fait un engagement à FP2020 ici. Assurez-vous de bien commencer ce processus dès que possible car il peut prendre beaucoup de temps.
Comment candidater?
PHASE 1 – POUR TOUS LES CANDIDATS
  1. Participez au webinar organisé par FP2020 le 22 aout 2017 : Ce webinar aura lieu le 22 aout (8h00 EST en anglais / 9h30 EST en français) et vous permettra d’en savoir plus sur cette initiative, nos critères de sélection et de poser vos questions à l’équipe du projet ! Pour participer, enregistrez-vous ici.
  2. Consultez les Principes relatifs aux droits et à l’autonomisation de la planification familiale, ainsi que les fiches de présentation des pratiques à haut-impact pour la PF, en particulier celle relative à l’intégration des services adaptés aux adolescents et aux jeunes.
  3. Soumettez vos candidatures avant le 30 aout 2017 : Pour candidater, téléchargez le canevas de formulaire narratif et préparez vos réponses hors-ligne avec le reste de votre équipe, puis envoyez votre candidature a youthrrm@familyplanning2020.org avant le 30 aout 2017. FP2020 va ensuite évaluer votre idée de projet et inviter un nombre restreint de candidats à soumettre une proposition complète (voir Phase 2 – ci-dessous pour davantage de détails). Si vous avez été sélectionné pour soumettre une candidature complète, vous serez notifiés avant le 6 septembre 2017.
PHASE 2 – POUR LES CANDIDATES SELECTIONNES UNIQUEMENT
  1. Complétez les documents de candidature : Si vous êtes invité à soumettre une proposition de projet complète, vous devrez partager une proposition narrative, un budget, un plan de travail, et d’autres documents. FP2020 mettra à disposition les canevas de formulaire nécessaires.
  2. Soumettez votre candidature finale avant le 15 septembre 2017.
  3. Notification de la sélection finale : 2 octobre 2017, et les premiers déboursements seront fait 4 semaines plus tard.
Contact

Si vous avez des questions sur cet appel à la jeunesse RRM, veuillez nous contacter à youthrrm@familyplanning2020.org.

Return to the Rapid Response Mechanism home page